menu

News

L’envol du papillon

L’envol du papillon

Actus

6 septembre 2022

L’envol du papillon

Cailloux et acier s’envolent à Vufflens-la-Ville

Un papillon en acier de 555 centimètres de hauteur a pris son envol le 24 juin 2022 lors de l’inauguration de Plateforme La Plaine à Vufflens-la-Ville.

Nicolas Moinat est un artisan passionné et ingénieux. Son défi ? Réaliser le totem imaginé par Diabolo Design pour Plateforme La Plaine et en faire une sculpture mobile et lumineuse évocatrice de métamorphose, de circularité et d’avenir.

Inséré dans une double ellipse aux lignes épurées, ce papillon évoque les cycles de la métamorphose aboutissant à l’envol du lépidoptère vers d’autres lieux. C’est aussi graphiquement la représentation d’un entonnoir, celui qui reçoit le brut et libère de l’autre côté les matériaux calibrés prêts à l’emploi.

 

Un projet innovant grâce à la mutualisation de quatre entreprises

Cette plateforme transforme les minéraux naturels issus de la déconstruction ou de déchets de chantiers en granulats et bétons moins carbonés.

La volonté des entreprises à l’origine du projet, et présentes sur la plateforme, a été de mutualiser leurs compétences pour permettre le re-recyclage et développer l’Urban-mining. Leur technologie innovante et unique en Suisse romande participe à compenser les besoins en matériaux minéraux pour la construction tout en réduisant la pression qu’exercent les extractions naturelles sur l’environnement.

 

La proximité, autre valeur partagée

Ce papillon soudé à la main est un symbole fort pour incarner les valeurs de cette plateforme qui, sur 36’000 m2, s’est investie pour des solutions soutenables dans le domaine des matériaux minéraux. Le re-recyclage permet de réduire le transport par poids lourds en favorisant l’exploitation de ressources locales habituellement destinées aux décharges (Urban Mining). De plus ces matériaux peuvent être traités à l’infini, on parle de re-recyclage.

Un artisan convaincu

Nicolas Moinat s’est investi avec enthousiasme pour la réalisation de cette sculpture. En acier anthracite il a réalisé un totem gardé secret jusqu’au 24 juin. Un système électrique issu de la récupération d’un moteur dissimulé dans le socle assure la rotation et l’éclairage par LED multicolore de la sculpture. L’œil averti saura apprécier la qualité des soudures faites à la main, la finesse des soles découpées avec adresse et la justesse de la réalisation.

Un papillon qui fait languir

Ce jour-là après avoir fait patienter le millier de personnes présent à l’inauguration, c’est la levée du secret : le voile qui enveloppait la sculpture s’envole dans les airs et révèle le totem. Le jour n’était pas tombé, mais, terni par la pluie, il mettait en valeur le papillon en rotation, éclairé par des lumières changeantes. Le public a salué avec enthousiasme la qualité de cette œuvre.

À présent, le lépidoptère géant accueille le visiteur sur la plateforme.

Une invitation à venir voir et découvrir l’ingéniosité de ce projet de re-recyclage unique en Suisse romande.

Article publié par : Diabolo Design

Revenir aux actualités