menu

Le concept

Rendre possible le recyclage de matériaux minéraux à l'infini

Le concept

Philosophie

Autrefois prélevées dans la nature…
Aujourd’hui les ressources sont puisées dans la  déconstruction …
Ainsi la nature est préservée.

Avec son concept unique de mutualisation d’activités complémentaires, la plateforme est une réponse plurielle, globale et durable pour le traitement tout-en-un des minéraux naturels, des gravats bruts issus de la déconstruction, des matériaux d’excavation pollués ainsi que pour le tri et la valorisation des déchets des bennes de chantier.

On parle de RE-RECYCLAGE.

Pouvoir recycler infiniment les matériaux minéraux de construction qui représentent la seconde ressource la plus consommée en Suisse rend ce projet local d’autant plus indispensable pour répondre à la crise systémique. Crise concernant entre autre la raréfaction des ressources naturelles. la nécessité de préserver la qualité de vie locale et la réduction des émissions carbonées. Ces réflexions ont précédé le développement du projet afin de  réduire au maximum l’impact occasionné par les activités industrielle.

Le financement de la plateforme est entièrement privé.

L’ensemble des mesures appliquées aux domaines du transport, de l’énergie, de l’eau et du recyclage a permis à Plateforme La Plaine d’anticiper le projet 2022 de l’OLED (Ordonnance sur la Limitation et l’Élimination des Déchets).

Démarche durable

Réduire l’impact des activités sur l’environnement

Les infrastructures et bâtiments du site ont été réfléchis et conçus de manière à limiter les nuisances sonores et la poussière, notamment lors du concassage.

Par l’emploi fréquent de motorisations électriques, les émissions atmosphériques sont maintenues au minimum.

Afin de réduire le transit routier, il est prévu, dans un avenir proche, de construire un tapis roulant, par tronçons souterrain, pour transporter les matériaux entre la Gravière de Gratteloup et la plateforme. Ce projet sera alimenté, en partie, par l’énergie de 5’000 m2 de panneaux solaires installés à Plateforme La Plaine.

Le lavage des matériaux minéraux se fait en circuit fermé, en partie avec des eaux pluviales stockées dans un bassin de 1’800 m3.

La plateforme a anticipé le projet 2022 de l’OLED (Ordonnance sur la Limitation et l’Elimination des Déchets) en prévoyant la réduction de 150’000t de prélèvement en gravières et de mise en décharge de matériaux minéraux de chantier par an, ainsi que le traitement de 25’000 t  de matériaux pollués.

L’accessibilité autoroutière facilitée pour les poids lourds par la RC177 plus la proximité du rail, permet une réduction du trafic routier considérable sur le territoire.

Schéma

Transport des déblais par rail

 

Entreprises

Découvrez les entreprises de Plateforme La Plaine

Les partenaires

Ils nous soutiennent